La compagnie Okto
La Compagnie Okto est fondée en 2018 par Laora Climent, directrice artistique, diplômée de Sciences Po Bordeaux, de l’Université Bordeaux Montaigne et du Studio Théâtre d’Asnières. La compagnie est basée à Pessac (33) et propose des spectacles s’articulant autour de thématiques abordant la question des inégalités, du genre et de la déconstruction des stéréotypes. Ses objectifs en tant qu’association sont les suivants : créer et accompagner des projets artistiques issus en priorités d’artistes féminines là où leur insertion professionnelle est d’autant plus précaire et empêchée du fait de leur assignation genrée. Elle a aussi pour rôle de promouvoir des formes artistiques innovantes mettant l’accent sur la relation publics / artistes, à plus forte raison si les publics concernés ne sont pas familiers du théâtre et proviennent de milieux familiaux-socio-économiques difficiles ou s’iels subissent des discriminations.
Okto est constituée d’une metteuse en scène et autrice, d’une créatrice sonore, d’un régisseur, d’un créateur lumière, de huit actrices et d’un acteur. La compagnie a plusieurs créations à son actif toujours en processus de diffusion : Levez-vous pour les bâtard·e·s ! (2019), Formule Magique pour faire un Film qui Marche (2021), La Journée de la fâââme (2022) et Patty’s got a gun (2022). Elle est également à l’origine de la création d’un festival en milieu rural : Le BIFTIC (Haute Corrèze, 2020).
La Compagnie Okto mène régulièrement des actions de médiation auprès des territoires accueillant les créations avec des ateliers pratiques. Elle agit auprès d’un public intergénérationnel : retraité·e·s, collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s autour des thématiques de l’égalité Femmes-Hommes, de la déconstruction des stéréotypes, du traitement de l’information par les médias et du concept de neutralité journalistique. Ces rencontres sont particulièrement précieuses et les échanges menés nourrissent la recherche artistique de la compagnie.
Lors de nos différents accueils en diffusion dans les structures culturelles, nous souhaitons toujours développer un ancrage territorial de la compagnie. Nous pensons que notre démarche artistique n’a de sens que si elle participe à tisser des liens avec les publics – empêchés ou non – entre les communautés, à consolider ainsi les relations spectat·eur·rice·s / artistes et à ainsi s’inscrire dans un processus de démocratisation de la culture.
Nos soutiens
Département de la Gironde – OARA – DRAC Nouvelle Aquitaine – iddac – Onda – Ville de Langon