L’équipe OKTO

Mise en scène, jeu et écriture

Portrait de Laora Climent

Laora Climent

Diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2015, titulaire d’un Master 2 “Conduite de Projets Culturels et Développement des Territoires”, d’un Master 2 Recherche “Arts de la Scène” de l’Université Bordeaux Montaigne et d’une licence de Droit et Sciences Politiques de l’Université Autonome de Madrid, elle a également suivi une formation en jeu et mise en scène au Studio Théâtre d’Asnières, de 2015 à 2017. Laora Climent réalise sa première mise en scène professionnelle en 2017, Misterioso 119, de Koffi Kwahulé, avec ses collègues de promotion. Forte de cette première expérience, elle crée la Compagnie Okto en 2018, dont elle est la dramaturge, metteuse en scène et directrice artistique, ainsi que comédienne sur certaines créations. Son travail s’appuie sur des recherches historiographiques approfondies. Elle s’intéresse aux marginaux de l’Histoire, aux mécanismes de domination et à l’intersectionnalité des luttes. Son écriture s’appuie sur le principe d’Uchronie et elle y travaille conjointement avec une musicienne, Justine Gaucherand. Ses mises en scène se fondent sur la choralité et l’adresse directe au public, avec un nombre conséquent d’actrices et d’acteurs au plateau.

Acteur·rice·s

Maïmouna Bâ

Elle fait ses débuts sur scène en 2008, à l’âge de 16 ans, à Bamako, au sein de la compagnie MAANA dirigée par Marthe Poudevigne dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. À 17 ans, elle rentre en France, se lance dans des études scientifiques et devient ingénieure. En parallèle elle monte la compagnie des Zubus avec laquelle elle jouera notamment Ubu Roi d’Alfred Jarry au Festival d’Avignon en 2017. Elle joue également dans Jeux de massacre de Ionesco, La Ronde de Schnitzler, une adaptation des Culottées de Pénélope Bagieu. Rattrapée par sa passion pour le théâtre, elle quitte son métier d’ingénieure en Octobre 2021. Elle intègre la formation intensive de l’École du Jeu où elle travaillera avec Gulu Monteiro, Cloé Xhauflaire et Fabienne Godet. En 2022 elle rejoint la Compagnie de théâtre forum, Entrée de Jeu, dirigée par Bernard Grosjean. La même année elle rencontre la Compagnie Okto qu’elle rejoindra pour sa 2ème création : Patty’s got a gun.


Laura Boisaubert

Elle est formée initialement au Théâtre de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée d’Intérêt National par Magali Léris, auprès de laquelle elle jouera Antigone de Sophocle au Théâtre Jean Arp de Clamart. Forte de cette expérience, elle rejoint le Cours Florent où elle suivra les classes de Laurence Côte, Gaëtan Vassart, Isabelle Gardien, Félicien Juttner (de qui elle sera également l’assistante mise en scène), Julien Kosellek et Sarah Mesguich pour le théâtre, Bruno Rolland pour le cinéma. Parallèlement, elle y met en scène un travail autour des œuvres phares de Victor Hugo, La Maladie de la Famille M de Fausto Paravidino et Quatre Jumelles de Copi. Elle travaille avec la compagnie Les Valeureux depuis 2015 et la Compagnie Okto depuis 2018.


Léonard Boissier

Léonard Boissier débute sa formation à l’École de Théâtre des Enfants Terribles et la poursuit au Studio-Théâtre d’Asnières. En 2016, il joue Liberté à Brême et Anarchie en Bavière, deux pièces courtes de R.W. Fassbinder et mises en scène par Stéphane Douret. En 2017, il est Antiochus dans Bérénice de Jean Racine, mise en scène de Bilal Dufrou. Parallèlement, il travaille avec la compagnie C’est-pas-du-jeu et joue Le Potentiel Érotique de ma Femme au Théâtre 13 et au Théâtre des Mathurins, une pièce adaptée du roman de David Foenkinos, mise en scène par Sophie Accard et produit par Ki m’aime me suive. En 2020, il rejoint la Compagnie Okto pour son deuxième projet Patty’s got a gun, mis en scène par Laora Climent.


Alexandra Hernandez

Alexandra s’est formée au conservatoire à rayonnement régional de Rouen en Normandie. Elle rencontre la Compagnie Okto pour sa première création en 2019, Levez-vous pour les bâtard.e.s !. En 2022, pour le second spectacle de la compagnie, Patty’s got a gun, Alexandra interprète Patricia Hearst. Elle sera également dans la prochaine création prévue pour 2025, Mordiable !. Actuellement, elle interprète le rôle de la patineuse américaine Tonya Harding dans Poor White Trash, l’affaire Tonya Harding de Laura Boisaubert (cie Les Valeureuxses). Enfin, Alexandra joue dans Mind the Trap, une pièce d’Houdia Ponty, en création. En parallèle, Alexandra est également membre des Artifex, un collectif réunissant acteur·ice·s et réalisateur·ice·s de cinéma.


Lisa Colin

Elle est formée aux Enfants Terribles puis à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières. Sur scène, elle joue dans La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin Volant de Molière au Théo Théâtre. En 2017, on la retrouve dans Entre Liberté et Anarchie d’après deux pièces de R.W Fassbinder, mis en scène par Stéphane Douret au Théâtre de Belleville, puis dans Matakonda entre en scène, une pièce d’Anne Vantal, au Théâtre de l’Aktéon. En 2018, elle joue dans Noël chez les Cupiello, d’Eduardo de Filippo mis en scène par Anne Bérélowitch au Théâtre Les 3 Pierrots, à Saint-Cloud puis en tournée à Naples. En 2015, elle tourne dans L’autre Thérèse de Noël Alpi (France 3). Elle travaille à ce jour avec la Compagnie Instant Mix et la Compagnie Okto. Elle est actuellement actrice dans Les Amazones, de Anne Marie du Bocage et May Bouhada, mis en scène par Mylène Bonnet. Elle joue dans Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et Patty’s got a gun.


Hoël Le Corre

Après une formation en administration culturelle à Science Po Bordeaux, elle travaille auprès de compagnies en tant qu’administratrice, chargée de production et de diffusion : Compagnie Swing’Hommes, Compagnie du Théâtre Mordoré, etc. Puis, elle intègre la formation professionnelle du Vélo Volé à Paris, où elle se forme à l’art dramatique et à la régie. Elle entre dans la compagnie professionnelle en 2015 avec Le Cercle de Craie Caucasien. Depuis 2016, elle joue Le Petit Prince au côté de Matthieu Madelaine, mis en scène par François Ha Van. Elle est également dirigée par Cécile Mouvet, dans la Compagnie Un Pavot dans la Mare. En 2019, elle intègre la compagnie de théâtre forum, Entrées de jeu, dirigée par Bernard Grosjean. Elle joue dans Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et dans Patty’s got a gun de la Compagnie Okto.


Anne Moisset

Anne Moisset est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle se forme au jeu et à la mise en scène à Bordeaux (Université Bordeaux Montaigne) et à Bruxelles (Studio Michael Chekhov), et co-fonde en 2020 le Collectif aux Petits Oignons. Elle travaille principalement sur les questions de genre et LGBTQI+, et crée en 2021 son premier spectacle, Les Marchandes d’Ail, seule-en-scène qu’elle écrit et interprète.
Alternant entre création contemporaine, créations pour l’espace public et formes hybrides, elle travaille également en tant que comédienne ou metteuse en scène pour plusieurs compagnies, principalement en Nouvelle-Aquitaine et à Paris : Cie Okto, Cie Betty Blues, Cie C’est pas Commun, Cie Les Valeureuxses.
En parallèle, elle mène des ateliers théâtre pour divers publics (scolaires, adolescent·es, femmes isolées, personnes réfugiées). Elle est assistante à la mise en scène dans Patty’s got a gun et comédienne dans Mordiable ! et La Légende d’Alangon de Laora Climent.


Manon Preterre

Parallèlement à une classe préparatoire littéraire et une Licence en Humanités, elle se forme au Conservatoire de Puteaux, puis intègre l’école du Studio-Théâtre d’Asnières, et enfin le cursus professionnalisant du Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine. Elle joue dans Pièces de Guerre d’Edward Bond mis en scène par Christophe Lemaître et Nos joies répétitives mis en scène par Yveline Hamon. En 2016, elle joue au Théâtre de Belleville dans Liberté à Brême et Anarchie en Bavière de Fassbinder, mis en scène par Stéphane Douret. En 2017, elle participe à la performance Qui va là dirigée par Nicole Couderc, et joue au Théâtre 14. Depuis 2019, elle joue Contes d’Amis, une création collective d’après les films d’Éric Rohmer au Centre d’Anim’ Paris Les Halles et au Théâtre de la Reine Blanche. En 2018, elle travaille avec le collectif La Portée pour un premier spectacle, Tr-Oppresses, joué au Théâtre Paris Villette puis dans Chapitres avant la chute. Après avoir intégrée la Compagnie Okto, elle joue dans Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et Patty’s got a gun de Laora Climent.

Création musicale et interprètes

Justine Gaucherand

Justine commence son parcours artistique par des cours de percussions qu’elle suivra pendant dix ans, au sein d’un quatuor de percussionnistes. Elle se forme par la suite au piano, chant et Musique Assistée par Ordinateur (MAO) en autodidacte. En 2015, elle compose la bande originale d’un premier court-métrage, activité qu’elle poursuit régulièrement depuis. En février 2019, elle intègre la Compagnie Okto pour assurer la création sonore, vocale et musicale des spectacles et le live sur scène, au côté des comédien·nes. Elle travaille également avec plusieurs compagnies entre Bordeaux et Paris (Les Valeureuxses, Mona Lisa Klaxon, La Portée) en cette même qualité. En janvier 2022, elle présente son premier set de chansons à texte en français et en anglais, An Introduction, au théâtre Les Déchargeurs. En parallèle de son travail dans le spectacle vivant, Justine encadre des groupes d’adultes en chant choral.


Clara Rozzi

Clara Rozzi est une comédienne et musicienne franco-argentine. Elle connut la scène musicale en intégrant la Maîtrise de Radio France où elle obtint son diplôme de filière vocale en 2011. Elle eut une licence en Études Théâtrales parcours Cinéma à l’Université Sorbonne Paris III en 2014. En parallèle, elle prit des cours d’art dramatique au conservatoire municipal du 5ème arrondissement Gabriel Fauré puis au Studio Théâtre d’Asnières. Elle fit quelques apparitions dans des courts-métrages dont Les Ombres sur le trottoir réalisé par Laurie Cohen qui fut nominé au Festival de Cannes en 2018. Elle réalisa également son propre court-metrage Salva Vidas rendant hommage aux victimes d’une inondation en 2013 à La Plata. Ce fut après la création de sa pièce musicale Les Blancs en Neige au conservatoire à rayonnement régional Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux en 2018, qu’elle est admise à la LAMDA, à Londres. Elle revient tout juste d’une tournée de La Périchole, opérette d’Offenbach mise en scène par Laurent Pelly, production du Théâtre des Champs-Elysées. Elle joue dans deux créations de la Compagnie Okto depuis 2021, Formule Magique pour faire un Film qui Marche et Levez-vous pour les bâtard·e·s !.

Création lumière et regard scénographique


Orazio Trotta

Orazio Trotta est scénographe et créateur lumière et vidéo. Il a travaillé avec nombre de metteurs en scène : Philippe Rebbot dans Un privé à Babylon, Pierre Pradinas dans Le Mariage Forcé de Molière (la scénographie et la lumière à la Comédie Française), Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Joël Jouanneau, Xavier Durringer, Alain Paris, Alain Gautré dans Impasse des anges, Carlo Boso, Abbes Zamani, Hervé Loichmol, Martine Paschoud, Lucio Mad,etc. Il a créé plusieurs scénographies pour Alain Paris (Beckett, Calaferte…), Pierre Pradinas (E. Bove), Lucio Mad (Aminata Zaaria), Alain Gautré (Molière), Yan Allegret. Il poursuit une aventure singulière avec Grand Magasin de 1991 à 2004, et depuis 1989 il travaille régulièrement avec l’acteur et créateur Jacques Bonnaffé ou Jean-louis Trintignant. Récemment, il a réalisé les créations lumières sur les spectacles suivants : Levez-vous pour les bâtard·e·s ! de et mise en scène Laora Climent, Le Moche de Marius von Mayenburg mise en scène Pierre Pradinas, Joséphine B mise en scène Xavier Durringer, La Chienne de ma vie de Claude Duneton mise en scène Abbès Zahmani. Il réalise la création lumière et scénographie de Patty’s got a gun, mis en scène et écrit par Laora Climent.

Régie générale

Rémy Chevillard

Il commence le théâtre et le saxophone dès son plus jeune âge avant de décider, adolescent, d’en faire son métier. Il est régisseur, musicien et comédien. Il se forme à l’école Claude Mathieu de 2008 à 2011. En 2013, il intègre la Compagnie TLMD ! pour la création de La Tempête Homemade ; il participe également à la reprise de Berenice Project en 2015, puis à la création de Hernani by night en 2016. Au cours des dernières années, il travaille avec diverses compagnies sur des créations, telles que Mariana Pineda d’après F. Garcia Lorca au théâtre de l’Épée de bois, Prénom Masque avec la Compagnie Ma Quête Concept (projet créé entre la Tunisie, le Liban et la France), Mais du soleil que reste-t-il ? d’après Ceux de 14, de M. Genevoix ou encore Écran avec la Compagnie Parallel Theatre, spectacle-débat sur les nouvelles technologies. Par ailleurs depuis 2011, Rémy travaille également comme régisseur général et comme créateur lumière. Il a notamment collaboré avec des metteurs en scène comme M. Montegani, G. Bénech, N. Bensard, J. Dragutin ou encore des créateurs lumière comme N. Simonin ou O. Trotta.