L’équipe OKTO
Mise en scène, jeu et écriture

Laora Climent
Diplômée de Sciences Po Bordeaux en 2015, titulaire d’un Master 2 “Conduite de Projets Culturels et Développement des Territoires”, d’un Master 2 Recherche “Arts de la Scène” de l’Université Bordeaux Montaigne et d’une licence de Droit et Sciences Politiques de l’Université Autonome de Madrid, elle a également suivi une formation en jeu et mise en scène au Studio Théâtre d’Asnières, de 2015 à 2017. Laora Climent réalise sa première mise en scène professionnelle en 2017, Misterioso 119, de Koffi Kwahulé, avec ses collègues de promotion. Forte de cette première expérience, elle crée la Compagnie Okto en 2018, dont elle est la dramaturge, metteuse en scène et directrice artistique, ainsi que comédienne sur certaines créations. Son travail s’appuie sur des recherches historiographiques approfondies. Elle s’intéresse aux marginaux de l’Histoire, aux mécanismes de domination et à l’intersectionnalité des luttes. Son écriture s’appuie sur le principe d’uchronie. Ses mises en scène se fondent sur la choralité et l’adresse directe au public, avec un nombre conséquent d’actrices et d’acteurs au plateau.
Acteur·rice·s

Léonard Boissier
Léonard Boissier débute sa formation à l’École de Théâtre des Enfants Terribles et la poursuit au Studio-Théâtre d’Asnières. En 2016, il joue Liberté à Brême et Anarchie en Bavière, deux pièces courtes de R.W. Fassbinder et mises en scène par Stéphane Douret. En 2017, il est Antiochus dans Bérénice de Jean Racine, mise en scène de Bilal Dufrou. Parallèlement, il travaille avec la compagnie C’est-pas-du-jeu et joue Le Potentiel Érotique de ma Femme au Théâtre 13 et au Théâtre des Mathurins, une pièce adaptée du roman de David Foenkinos, mise en scène par Sophie Accard et produit par Ki m’aime me suive. En 2020, il rejoint la Compagnie Okto pour son deuxième projet Patty’s got a gun, mis en scène par Laora Climent.

Lisa Colin
Elle est formée aux Enfants Terribles puis à l’école du Studio-Théâtre d’Asnières. Sur scène, elle joue dans La Jalousie du Barbouillé et Le Médecin Volant de Molière au Théo Théâtre. En 2017, on la retrouve dans Entre Liberté et Anarchie d’après deux pièces de R.W Fassbinder, mis en scène par Stéphane Douret au Théâtre de Belleville, puis dans Matakonda entre en scène, une pièce d’Anne Vantal, au Théâtre de l’Aktéon. En 2018, elle joue dans Noël chez les Cupiello, d’Eduardo de Filippo mis en scène par Anne Bérélowitch au Théâtre Les 3 Pierrots, à Saint-Cloud puis en tournée à Naples. En 2015, elle tourne dans L’autre Thérèse de Noël Alpi (France 3). Elle travaille à ce jour avec la Compagnie Instant Mix et la Compagnie Okto. Elle est actuellement actrice dans Les Amazones, de Anne Marie du Bocage et May Bouhada, mis en scène par Mylène Bonnet. Elle joue dans Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et Patty’s got a gun.

Hoël Le Corre
Après une formation en administration culturelle à Science Po Bordeaux, elle travaille auprès de compagnies en tant qu’administratrice, chargée de production et de diffusion : Compagnie Swing’Hommes, Compagnie du Théâtre Mordoré, etc. Puis, elle intègre la formation professionnelle du Vélo Volé à Paris, où elle se forme à l’art dramatique et à la régie. Elle entre dans la compagnie professionnelle en 2015 avec Le Cercle de Craie Caucasien. Depuis 2016, elle joue Le Petit Prince au côté de Matthieu Madelaine, mis en scène par François Ha Van. Elle est également dirigée par Cécile Mouvet, dans la Compagnie Un Pavot dans la Mare. En 2019, elle intègre la compagnie de théâtre forum, Entrées de jeu, dirigée par Bernard Grosjean. Elle joue dans Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et dans Patty’s got a gun de la Compagnie Okto.
Création musicale et interprètes

Clara Rozzi
Clara Rozzi est une comédienne et musicienne franco-argentine. Elle connut la scène musicale en intégrant la Maîtrise de Radio France où elle obtint son diplôme de filière vocale en 2011. Elle eut une licence en Études Théâtrales parcours Cinéma à l’Université Sorbonne Paris III en 2014. En parallèle, elle prit des cours d’art dramatique au conservatoire municipal du 5ème arrondissement Gabriel Fauré puis au Studio Théâtre d’Asnières. Elle fit quelques apparitions dans des courts-métrages dont Les Ombres sur le trottoir réalisé par Laurie Cohen qui fut nominé au Festival de Cannes en 2018. Elle réalisa également son propre court-metrage Salva Vidas rendant hommage aux victimes d’une inondation en 2013 à La Plata. Ce fut après la création de sa pièce musicale Les Blancs en Neige au conservatoire à rayonnement régional Niedermeyer d’Issy-les-Moulineaux en 2018, qu’elle est admise à la LAMDA, à Londres. Elle revient tout juste d’une tournée de La Périchole, opérette d’Offenbach mise en scène par Laurent Pelly, production du Théâtre des Champs-Elysées. Elle joue dans deux créations de la Compagnie Okto depuis 2021, Formule Magique pour faire un Film qui Marche et Levez-vous pour les bâtard·e·s !.
Création lumière et regard scénographique

Orazio Trotta
Orazio Trotta est scénographe et créateur lumière et vidéo. Il a travaillé avec nombre de metteurs en scène : Philippe Rebbot dans Un privé à Babylon, Pierre Pradinas dans Le Mariage Forcé de Molière (la scénographie et la lumière à la Comédie Française), Alain Françon, Jean-Pierre Vincent, Joël Jouanneau, Xavier Durringer, Alain Paris, Alain Gautré dans Impasse des anges, Carlo Boso, Abbes Zamani, Hervé Loichmol, Martine Paschoud, Lucio Mad, etc. Il a créé plusieurs scénographies pour Alain Paris (Beckett, Calaferte…), Pierre Pradinas (E. Bove), Lucio Mad (Aminata Zaaria), Alain Gautré (Molière), Yan Allegret. Il poursuit une aventure singulière avec Grand Magasin de 1991 à 2004, et depuis 1989 il travaille régulièrement avec l’acteur et créateur Jacques Bonnaffé ou Jean-louis Trintignant. Récemment, il a réalisé les créations lumières sur les spectacles suivants : Levez-vous pour les bâtard·e·s ! de et mise en scène Laora Climent, Le Moche de Marius von Mayenburg mise en scène Pierre Pradinas, Joséphine B mise en scène Xavier Durringer, La Chienne de ma vie de Claude Duneton mise en scène Abbès Zahmani. Il réalise la création lumière et scénographie de Patty’s got a gun, mis en scène et écrit par Laora Climent.
Régie générale

Rémy Chevillard
Il commence le théâtre et le saxophone dès son plus jeune âge avant de décider, adolescent, d’en faire son métier. Il est régisseur, musicien et comédien. Il se forme à l’école Claude Mathieu de 2008 à 2011. En 2013, il intègre la Compagnie TLMD ! pour la création de La Tempête Homemade ; il participe également à la reprise de Berenice Project en 2015, puis à la création de Hernani by night en 2016. Au cours des dernières années, il travaille avec diverses compagnies sur des créations, telles que Mariana Pineda d’après F. Garcia Lorca au théâtre de l’Épée de bois, Prénom Masque avec la Compagnie Ma Quête Concept (projet créé entre la Tunisie, le Liban et la France), Mais du soleil que reste-t-il ? d’après Ceux de 14, de M. Genevoix ou encore Écran avec la Compagnie Parallel Theatre, spectacle-débat sur les nouvelles technologies. Par ailleurs depuis 2011, Rémy travaille également comme régisseur général et comme créateur lumière. Il a notamment collaboré avec des metteurs en scène comme M. Montegani, G. Bénech, N. Bensard, J. Dragutin ou encore des créateurs lumière comme N. Simonin ou O. Trotta.