Patty’s got a gun
Tous publics | À partir de 13 ans | 1h45
La jeune Patricia Hearst, petite-fille du richissime William Hearst, alias Citizen Kane, est enlevée par l’ALS. Ce groupe d’activistes réclame à Randolf Hearst, père de Patricia et magnat de la presse, la distribution de l’équivalent de 6 millions de dollars en vivres aux foyers les plus pauvres de Californie. Mais après quelques semaines de captivité, Patricia renie sa famille, change de nom et embrasse la cause de ses ravisseur·euse·s.
S’agit-il d’un « syndrome de Stockholm » ou d’un réel engagement ? La compagnie Okto se saisit du fait divers pour explorer le stigmate d’une époque agitée, celle des années 1970, et la faire entrer en résonance avec l’angoisse du désordre social actuel.
Elle crée une bascule : Patty Gholorré, fille de Vincent Gholorré, devient l’héroïne du feuilleton médiatique et politique de son propre enlèvement. Avec Patty, le public entre dans l’intimité de ses ravisseuses : Ulrike, Gudrun, Nathalie et Assata. Forgée dans l’expérience de la violence, cette intimité donne naissance à une réflexion, à une parole et à une insurrection.
Okto propose une réécriture pop et poétique de ce fait historique. Mêlant deux époques et jouant avec les anachronismes, Patty’s got a gun devient une fable médiatico-politique qui réinterprète l’Histoire à partir du point de vue de ces femmes.
Équipe
Avec : Maïmouna Bâ, Laura Boisaubert, Léonard Boissier, Lisa Colin, Alexandra Hernandez, Hoël Le Corre et Manon Preterre – Mise en scène et écriture : Laora Climent – Assistanat : Louise de Sedouy et Anne Moisset – Aide à la dramaturgie : Laura Boisaubert – Création musicale et chant : Justine Gaucherand – Création lumière et scénographie : Orazio Trotta – Aide à la scénographie : Momo et le doc – Régie générale et saxophone : Rémy Chevillard – Régie son : Rinka Degun – Costumes : Mina Ly – Maquillage et coiffure : Catherine Nicolas
Dossiers et fiche technique
Télécharger le dossier de diffusion
Télécharger le dossier pédagogique
Télécharger la fiche technique salle
Contact
Diffusion
compagnie.okto@gmail.com
06 72 56 22 73
Administration
compagnie.okto.adm@gmail.com
06 69 64 46 78
Régie
regie.chevillard@tutanota.fr
06 73 66 43 18
Il ne s’agit pas de répondre mais de questionner. D’interroger ce qui continue de traverser notre époque. Nous pensons que la fiction théâtrale, à l’instar de Virginia Woolf dans Une Chambre à soi (1929), peut amener à combler ce vide en faisant appel à l’imaginaire, à la poésie et au décalage artistique.