Interventions scolaires
La Compagnie Okto propose des représentations scolaires en accord avec le lieu culturel d’accueil. Elles peuvent s’articuler avec des interventions dans les classes sur un créneau minimum de deux heures et une ou deux intervenantes en fonction du nombre d’élèves.
Les créations de la Compagnie Okto, Levez-vous pour les bâtard·e·s ! et Patty’s got a gun, portent une réflexion sur les médias, le genre, son conditionnement, les discriminations qui en découlent ainsi que sur les modèles féminins présents dans l’Histoire, les arts et leur visibilité lacunaire. Après avoir vu le(s) spectacle(s), des points de débats peuvent être envisagés dans les classes par le biais de la discussion ou du débat et de l’acte théâtral.
À partir de la 4ème | Contact : compagnie.okto@gmail.com
Plusieurs types d’interventions sont possibles dans les établissements scolaires, selon le temps accordé, autour des thématiques soulevées par les spectacles. Les différents temps d’une intervention :
- Premier échange encadré entre les actrices et les élèves pour introduire le parcours artistique et pédagogique
- Pistes de réflexion adaptées aux niveaux des élèves, à leurs intérêts et à l’ambiance de la classe
- Ateliers pratiques et jeu théâtral ayant pour fond les sujets abordés précédemment
Ateliers proposés autour des spectacles
ATELIER 1
PATTY’S GOT A GUN
Pour Patty’s got a gun, il s’agit de mener une réflexion avec les élèves et le corps enseignant sur le traitement de l’information et la représentation des femmes et des minorités dans les médias : presse, télé, radio et réseaux sociaux. Nous travaillons sur la distinction de plus en plus floue entre médias et divertissement en proposant une revue de presse théâtralisée.
À la suite des ateliers, des restitutions publiques peuvent être envisagées en collaboration avec les enseignant·e·s.
ATELIER 2
LEVEZ-VOUS POUR LES BÂTARD·E·S !
Pour le spectacle Levez-vous pour les bâtard·e·s !, l’atelier s’inscrit autour de la déconstruction des stéréotypes de genre par l’outil théâtral du drag. Il s’agit d’apprendre à se mettre « à la place de » pour prendre conscience des injonctions qui rythment les corps et la présence dans l’espace public.